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Rédacteur web : notre fiche métier

Le métier de rédacteur web est sujet à de nombreuses interrogations et questionnements de la part de nos personnes inscrites sur ce site. En effet, beaucoup d’entre vous se demandent quelles seraient les compétences et prérequis nécessaires pour exercer ce métier. Beaucoup de questions sont également centrées autour des diplômes et prérequis universitaires que peuvent exiger ce métier. Afin de vous informer un maximum sur les conditions de l’embauche du métier de « rédacteur de contenus », découvrez l’ensemble de nos catégories explicatives au sein des sections suivantes.

Présentation générale du métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web nécessite évidemment de nombreuses compétences rédactionnelles. Les candidats sont priés d’avoir au préalable un excellent niveau de rédaction dans la langue de travail utilisée. Cependant, l’écriture n’est pas la seule composante propre à cette activité. En effet, à l’heure de Google et des supports numériques en tout genre, le rédacteur de contenus doit être capable de fournir des textes adaptés au web. Il ne s’agit donc pas d’écrire comme l’on pourrait écrire une dissertation ou bien un ouvrage littéraire. L’objectif principale sera ici de faire passer un message, faire comprendre un problème ou bien analyser une situation. En aucun cas il sera demandé au professionnel de l’écriture du web de rédiger de manière parfaite. Afin de vous illustrer concrètement ce métier, voici les tâches que vous pourrez réaliser dans le cadre de ce métier :

  • Editer les des sites internet : lorsque votre texte est fin prêt et qu’il ne comporte plus aucune faute d’orthographe, vous devrez procéder à l’édition du site. Pour ce faire, il vous faudra ajouter de la couleur, des éléments externes, des points clés à votre texte ;
  • Apporter un aspect structuré au texte : en plus de résoudre un problème ou d’apporter une réponse quelconque à un questionnement, votre texte devra être complètement structuré et ne présenter que des points clés répondant à la question donnée ;
  • Utiliser des codes informatiques : le codage en html est un élément nécessaire pour tous les rédacteurs web. Votre texte ne pourra s’afficher correctement que s’il présente ce codage spécifique ;
  • Rechercher des sujets et thématiques :  dans le cadre de la rédaction d’article en lien avec l’actualité, vous pourrez probablement être amené à rechercher des informations sur un sujet ou une thématique. Ceci ayant pour but de faciliter votre rédaction à l’aide des données que vous aurez collectées ;
  • Joindre des images : les images que vous proposerez sur votre article apportent une certaine gaieté à l’article en question. Vous ne pourrez donc pas vous en penser dans ce cadre ;
  • Se familiariser avec un CMS : les CMS permettent à quiconque n’ayant pas de connaissances spécifiques en langage informatique de créer un site web. Le plus connu s’avère être WordPress, une utilisation basique du système sera au préalable requis pour ce poste ;
  • Utiliser des outils spécifiques : en plus du texte que vous aurez à rédiger, il vous faudra parfois ajouter certains éléments à but marketing ou de référencement. Ces derniers ne se caractérisant pas comme votre mission principale, mais, peuvent toutefois être requis pour exercer cet emploi.

Les diplômes et formations nécessaires pour être rédacteur web

Il ne vous sera pas demandé de formations ou diplômes particuliers pour exercer le métier de rédacteur web. Cependant, dans certains cas bien précis, les organismes peuvent exiger une formation en lettres ou bien un métier en relation avec la rédaction. Toutefois, certains tests pourront vous être proposées afin de mesurer votre capacité à rédiger des contenus pertinents et adaptés au web. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ces tests et que votre style rédactionnel ne convient pas, alors vous ne serez pas retenu.

Il est peu probable qu’un employeur choisisse de vous embaucher en prenant uniquement en compte votre diplôme. Les expériences professionnelles passées en relation avec ce métier seront également prises en compte dans le cadre de ce choix. A vous donc de faire le nécessaire sur le plan professionnel et personnel pour intégrer une formation de ce type. Le plan universitaire et relatif aux études pourra donc être délaissé dans ce cadre.

Les compétences requises pour exercer ce métier

Tout métier proposé nécessite des compétences, qu’elles soient plus ou moins difficiles à acquérir. Dans le cas du poste de rédacteur de contenus, c’est la même chose, les postulants se doivent de bénéficier au préalable de quelques compétences indispensables. Un esprit de synthèse sera par exemple demandé préalablement. En effet, il est nécessaire pour un rédacteur de savoir traiter de l’information rapidement en la retranscrivant sous forme de texte à ses lecteurs.

Une bonne organisation sera également demandée pour ce poste. Les rédacteurs se doivent de gérer parfois plusieurs tâches au même moment. C’est dans ce cadre qu’une bonne organisation sera demandée.  Une orthographe irréprochable fera également partie des prérequis pour pouvoir satisfaire aux conditions du poste. Les rédacteurs se devant d’écrire jusqu’à 5 à 6 articles dans la journée, ces derniers se doivent de bénéficier d’une rédaction, grammaire et orthographe irréprochable. La sélection des candidats sera notamment intransigeante sur ce point. 

Ce qui vous sera offert par l’entreprise

En contrepartie de votre travail et de vos compétences apportées, il est à noter que vous serez récompensé de nombreux autres éléments par l’entreprise. Dans le cas d’un travail comme celui de rédacteur, vous bénéficierez d’ores et déjà de conditions de travail satisfaisante travaillant depuis un bureau situé à Montréal. De nombreux avantages en nature tels que des tickets restaurants ou bien des invitations à des événements spéciaux vous seront également proposés. En plus d’un salaire généralement attractif, chaque entreprise opérant sur ce secteur garantit à ses salariés des offres exclusives. Libre à vous de les saisir en tant qu’avantages en nature ou bien de les transformer en avantages financiers.

Vous remplissez toutes les conditions pour le métier de rédacteur ? Postulez ici

Vous possédez les compétences requises ? Vous avez les diplômes demandés par l’entreprise ? Le métier de rédacteur web vous convient ? N’attendez-plus et postulez directement via nos services pour être sûr de commencer ou bien même continuer votre carrière en tant que rédacteur web.

L’ensemble des informations concernant le poste se trouvent ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien qui vous sera proposé pour débuter au poste de rédacteur de contenus. N’attendez-plus et devenez rédacteur de contenus en ligne !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web est un professionnel chargé de produire du contenu pour des sites web. Il est responsable de la création de textes pour les pages web, les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux.

Combien peut-on gagner en tant que rédacteur web ?

Le salaire d’un rédacteur web peut varier considérablement en fonction de son expérience, de sa spécialisation et de son lieu de résidence. En général, les rédacteurs web débutants gagnent environ 25 000€ par an, tandis que les professionnels expérimentés peuvent gagner jusqu’à 60 000€ par an.

Quelles sont les compétences requises pour devenir rédacteur web ?

Les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web comprennent une excellente capacité de rédaction, une connaissance approfondie des techniques de référencement naturel, une bonne compréhension du marketing de contenu et une connaissance pratique des réseaux sociaux.

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Jean-Michel Gauthier est le fondateur de Quebec-Emploi. Diplômé en marketing, il a travaillé dans le secteur des ressources humaines pendant de nombreuses années avant de créer le site web en 2010. Depuis, il a travaillé à développer le site pour en faire une ressource incontournable pour les chercheurs d'emploi au Québec.

Jean Michel Gauthier

Jean-Michel Gauthier est le fondateur de Quebec-Emploi. Diplômé en marketing, il a travaillé dans le secteur des ressources humaines pendant de nombreuses années avant de créer le site web en 2010. Depuis, il a travaillé à développer le site pour en faire une ressource incontournable pour les chercheurs d'emploi au Québec.